top of page

Plumes, poils, écailles

Un roman illustré en musique et en scène

  • Facebook

L'histoire

Le conte Plumes, Poils, Écailles est né de la rencontre entre Fanny Charrasse (autrice) et Richard Cailleux (compositeur, multi-instrumentiste). Fanny, passionnée d'animaux, et Richard, artiste œuvrant pour le jeune public, ont conçu ce projet multimédia pour qu'il soit écouté et lu en famille. Il sortira sous la forme d'un livre illustré à l'automne 2021 chez Terre vivante. Il sera accompagné de son format audio.
 
Cette fable contemporaine se déroule dans la forêt amazonienne et raconte de façon poétique et onirique les grands enjeux de notre temps : déforestation, biodiversité, OGM, migrations forcées, tout en rendant hommage à la solidarité, à la sagesse, à l'altruisme et à l'action collective. Composé de 27 chapitres, le conte nous fait voyager à travers la forêt, à la rencontre de ses singes (saïmiris, ouakaris, tamarins, titis, hurleurs, capucins…), de ses xénarthres (grands tamanoirs, tatous, paresseux, myrmidons…), de ses oiseaux (cotinga de Cayenne, toucan, ibis…), et autres êtres à plumes, poils ou écailles.
 
C’est aussi une épopée musicale : chaque nouvelle rencontre, chaque rebondissement donne lieu à une composition originale. C’est l’occasion de découvrir de nombreux instruments et styles de musique.

Le livre

Le livre, sorti le 12 octobre 2021, est éditée chez Terre Vivante

Commandez-le ici !

La musique

Graphisme réalisé par l'artiste K.yôo

  • Instagram

L'album de Plumes, poils, écaille est sorti en ligne ! Ecoutez-le sur vos lecteurs préférés !

Il nous reste quelques CD promotionnels. Commandez-les ici :

Le spectacle : PPE - l'écho de la déforestation

Coproduit par les associations Pepino, Lutherie Urbaine 9.3 et Quai Nord, le spectacle Plumes, poils, écailles s'inspire du conte écrit par Fanny Charrasse. Le trio Somoho interprète les enjeux de la déforestation et de la coopération animale grâce aux lutheries inouïes dans une dimension de théâtre musical.

bottom of page