Le conte Plumes, Poils, Écailles est né de la rencontre entre Fanny Charrasse (autrice) et Richard Cailleux (compositeur, multi-instrumentiste). Fanny, passionnée d'animaux, et Richard, œuvrant pour le jeune public, ont conçu ce projet multimédia pour qu'il soit écouté et lu en famille.

 

Cette fable contemporaine se déroule dans la forêt amazonienne et raconte de façon poétique et onirique les grands enjeux de notre temps : déforestation, biodiversité, OGM, migrations forcées, tout en rendant hommage à la solidarité, à la sagesse, à l'altruisme et à l'action collective. Composé de 27 chapitres, le conte nous fait voyager à travers la forêt, à la rencontre de ses singes (saïmiris, ouakaris, tamarins, titis, hurleurs, capucins…), de ses xénarthres (grands tamanoirs, tatous, paresseux, myrmidons…), de ses oiseaux (cotinga de Cayenne, toucan, ibis…), et autres êtres à plumes, poils ou écailles.

 

C’est aussi une épopée musicale : chaque nouvelle rencontre, chaque rebondissement donne lieu à une composition originale. C’est l’occasion de découvrir de nombreux instruments et styles de musique.

Nombreuses contreparties :

- la musique au format numérique,

- le conte en intégralité (27 chapitres, 3h30 d'histoire en musique

- un stage pour apprendre à fabriquer un clarisax en PVC

- un clarisax personnalisé

- un atelier collectif (pour une classe, un centre d'animation ...) de lutherie sauvage

- le spectacle adapté du conte + atelier collectif de lutherie sauvage

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram