Terre en vue

Compagnie Clapsodie création 2020

Tout en voix et en corps, Terre en vue, premier spectacle de la compagnie  Clapsodie,  vous propose d’embarquer à bord de sa caravelle musicale.

Dans ses cales pleines de subtiles sonorités, de percussions corporelles et de chants envoûtants collectés aux quatre coins du monde ou composés, il transporte de quoi ravir les oreilles et les yeux de nos jeunes moussaillons.

Camille Baudu

chanteuse, pianiste et musicienne intervenante

Originaire de Paris, commence le piano et les cours de solfège à l’âge de 6 ans. Avec ses sœurs elle pratique un répertoire classique et enchaîne les années d’études sans trop se poser de question. C’est lorsqu’elle découvre le chant avec la chorale de son collège que la musique devient plus présente : elle se met alors à la guitare afin de s’accompagner en chanson. Plus tard viendront les cours particuliers de chant lyrique et jazz pour apprendre à « mieux chanter », ainsi qu’une formation de comédie musicale en cours du soir à l’AICOM. Pendant tout ce temps, le théâtre est aussi présent. Son entrée au CFMI (Centre de Formation de Musicien Intervenant) en 2017 lui permet de transformer sa pratique en ouvrant la porte à l’improvisation. Un élan de créativité est lancé. A la sortie de la formation, diplôme en poche, elle se lance dans l’aventure rythmée de Clapsodie.

Louisiane Beck

violoniste, chanteuse et musicienne intervenante

C’est grâce au film Fantasia (1940) que Louisiane développe une passion pour la musique, en particulier le violon, qu’elle commence alors, à l’âge de 4 ans. Originaire de l’Isère, elle suivra un parcours en Ecole de musique à Voiron auprès d’Agnès Pereira puis au Conservatoire de Grenoble où elle passera son CEM parallèlement à ses études de droit international. Elle pratique aussi à l’époque le chant, le théâtre et la danse auprès des Choeurs en Ballades. Après 2 ans en tant que juriste, un Master à HEC en management culturel et quelques expériences en tant que chargée de production, elle décide de revenir à l’essentiel, ce qui la fait vraiment vibrer : la musique. Sensible à l’accès à la culture pour tous (soutien régulier au projet El Sistema France dans un internat à Gorges, création d’ateliers de musique sur plusieurs bidonvilles roms en Ile de France avec l’ASET93, projet théâtre franco palestinien à Naplouse et Marseille) c’est naturellement qu’elle s’engage dans la pédagogie musicale et passe le DUMI. Aujourd’hui, elle nourrit sa musicalité des répertoires traditionnels (France, Irlande, Moyen-Orient, Balkans) et enseigne auprès de différentes structures et écoles, autour de projets artistiques variés.

Richard Cailleux

Batteur, luthier sauvage et musicien intervenant – directeur de l’association Pepino

Né à Amiens, Richard Cailleux subit un coup de foudre face à une démonstration de batterie à l’âge de 3 ans. Formé en Picardie à la pratique instrumentale, il évolue au sein de plusieurs orchestres régionaux. Il est aussi auto-didacte en piano et guitare. Dans les années post-bac, en parallèle d’une formation d’ingénieur, il participe à de nombreux groupes de rock, jazz, fusion, ska-punk-reggae, afrobeat ou encore de chanson française. Il s’exerce sur une large palette de styles tout en développant des compétences de composition, de sessions studio et d’organisation de concerts. Diplômé ingénieur en éco-construction, il se reconvertit dans la musique après quatre ans de travail dans la filière technique des projets d’aménagement urbain. Aujourd’hui il embrasse une carrière d’artiste pédagogue. Titulaire du DUMI, il enseigne la batterie au conservatoire de Gennevilliers, dispense des ateliers de percussions corporelles, chant, lutherie sauvage, éveil musical dans le secteur associatif et dirige l’association Pepino porteuse, entre autres, du spectacle jeune public Terre en vue.

Nathan Champion

pianiste, musicien intervenant, comédien jeune public

Musicien depuis maintenant 13 ans, le monde artistique lui a ouvert ses portes par l’apprentissage du piano, en passant de Chopin à Gershwin, et il a su développer une certaine sensibilité musicale au fil du temps. 
Également animateur en centre de loisirs et de vacances depuis 2013, les enfants le fascinent et il éprouve un réel plaisir à les encadrer, les divertir et les cultiver. Après une Licence de Musicologie à Évry, souhaitant partager sa passion pour la musique et transmettre son savoir aux enfants et autres publics, Nathan s’oriente vers le CFMI d’Orsay, et obtient le diplôme de Musicien Intervenant en 2019. À présent il jongle entre le piano et le ukulele pour accompagner ses classes à Paris et à Gennevilliers. Il est également professeur d’éveil musical avec des maternelles et intervient en crèches pour émerveiller les tout-petits. Captivé par les histoires et les contes depuis l’enfance, Nathan et une collègue musicienne inventent un conte musical en 2018 qu’ils jouent désormais régulièrement dans des écoles, associations, crèches …

Virginie Sebille alias Nabou

Chanteuse - Musicienne Intervenante - Auteure compositrice

Née en Picardie, c’est très tôt dès l’âge de 3 ans, au côté de son père dessinateur, joueur de bongos à ses heures perdues, qu’elle découvre la musique populaire, le rock et les comédies musicales françaises et américaines.C’est d’abord sur le terrain qu’elle s’est formée au chant, à la danse et à la scène, chanteuse autodidacte en musique actuelle (Gospel, Soul, R&B, Pop et Reggae), faisant les chœurs, à droite et à gauche pour les amis des amis, offrant couplets par ci, un refrain par là, dans des greniers aménagés en studio, puis dans de vrai studio parisien peuplés de rappeurs et de chanteurs et DJ, mais aussi en concert pour des artistes confirmés. Elle chante dans différentes langues et dialectes. En 2011, c’est à l’Arpej qu’elle suit un cursus intensif de vocaliste Jazz, musiques latines, et caribéennes auprès notamment de Caroline Faber et Hildegarde Wanzelawe, Thomas Curbillon, et découvre le piano avec Philippe Baden Powell. Puis elle se dirige vers la transmission et se forme à différentes techniques de coaching vocal et se spécialise en pédagogie à l’université d’Orsay. Aujourd’hui artiste et musicienne passionnée elle continue d’ouvrir sa palette musicale et instrumentale (percussions corporelle, ukulélé, tambour ka, petites percussions) et intervient dans les écoles pour les Conservatoires d’Epinay sur Seine (93) et de Paris 20e.

Wilma Tabar

Violoniste, flûtiste, chanteuse, musicienne intervenante et musicologue

Née le 21 octobre 1984 à Paris et originaire des Antilles, est violoniste, flûtiste et chanteuse. Etudiante en 2ème année du Diplôme Universitaire du Musicien Intervenant, et en Master 2ème année en Musique et Musicologie, elle se destine au métier de musicien intervenant et chercheuse en musicologie. Ses influences musicales, très éclectiques, lui ont permis de participer à divers projets musicaux. Elle se passionne pour les musiques traditionnelles (notamment antillaises) et tisse des liens entre la recherche ethnomusicologique et la pratique vocale et instrumentale.

Olga Vassilieff

Accordéoniste, pianiste, chanteuse, musicienne intervenante

Elle commence la pratique musicale en Russie, son pays natal, à l’âge de 7ans avec un accordéon clavier piano et poursuit les études d’interprète jusqu’à 24 ans. Elle joue dans différents orchestres et ensembles, et accompagne des chanteuses. Par la suite elle découvre la pédagogie de groupe, l’univers du rythme et de la percussion corporelle grâce aux stages « Musique élémentaire Danse et Mouvement » basés sur la méthode de Carl Orff. Résidant en France depuis 2014, elle suit des études au CFMI Ile-de-France dont elle est diplômée en 2019. Passionnée par le rythme, la percussion corporelle, la danse, et surtout par la pratique musicale collective, elle s’investit dans plusieurs projets artistiques et dans les cours d’accordéon, de piano et les interventions musicales en crèche.

Pierre de Meireles alias Monsieur Pierre

Auteur-compositeur-interprète et musicien intervenant

Monsieur Pierre est issu d’une famille de mélomanes musiciens amateurs. De ses origines métissées (franco-angolaises) il puise son goût des rythmes africains, brésiliens, latins, jazz, tout en se passionnant pour les grands paroliers de la chanson française, de Brel à Nougaro. Il commence la musique par la guitare à l’âge de treize ans. Avec les premiers accords, viennent les premières chansons. En 2009, Monsieur Pierre termine son premier album solo, «Un acrobate sur une boule», honoré d’une sélection FIP et de passages sur France Inter, RFI... En 2015, l’artiste sort «Les Courbes d’une onde», avec l’ambition d’emmener la production musicale au plus près des textes. Puis en 2020 il sort son troisième album « Qu’en est-il de l’amour ? ».Il est également depuis 2017 en formation au CFMI d’Île de France.

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram